CONSTRUIRE UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE
8h30-10h
Dans les IUT, des réseaux pédagogiques d’enseignants existent depuis longtemps. Ils sont souvent disciplinaires (GEII, langues, communication, etc.), mais croisent aussi des problématiques transversales (PPP, RI, alternance, pédagogie, etc.). Avec le développement des dispositifs de soutien à la pédagogie universitaire, y compris dans les IUT, la création de cellules et service de pédagogie a aussi permis de fédérer les actions et les acteurs au niveau local. Les maîtres mots de l’engagement dans ces réseaux sont le partage de pratiques, la mutualisation et la capitalisation, l’essaimage, le développement professionnel et la réflexivité sur ses pratiques. Ils répondent clairement au besoin de proximité, d’identité et d’appartenance, et même de reconnaissance des acteurs de terrain. Ces réseaux ont aussi souvent un objectif opérationnel : mettre en place une évaluation des enseignements pertinente ou améliorer la réussite de publics particuliers par exemple.
Communications
- Liaison lycée/IUT – Valérie Marty
- Expérimentation de collaboration professeurs d’expression-communication IUT et professeurs de lettres du secondaire. Enjeux, réussites et limites – Fabienne Vidal, Eliette Mary
- Créer une cellule pédagogique dédiée à l’expression-communication à l’IUT 1 de Grenoble : un outil pour mieux collaborer et développer des partenariats – Sarah Rezenthel, Maud Giffard, Jean-Pascal Simon
- Journées pédagogie : journées d’échange et de partage entre enseignants de lycée et d’IUT d’Occitanie – Hélène Chaumat, Claude Cousturian
14h-15h30
La collaboration entre enseignants peut prendre des formes variées dans nos IUT : elle peut se décliner dans une formation, dans un IUT, dans un réseau d’IUT, dans un collectif d’enseignants d’une même discipline. Quel que soit le réseau, les objectifs sont les mêmes : échanger et réfléchir autour d’activités et de problématiques communes. S’ils sont souvent révélateurs de la transformation pédagogique qui s’opère dans les formations des IUT (DUT et licence professionnelle), les dispositifs interrogent alors sur leur impact dans la pédagogie et dans les acquis des étudiants sachant que cette démarche de collaboration nécessite de l’intérêt pour les acteurs de terrain mais aussi de l’engagement des différents acteurs. La question de l’évolution de ces réseaux et de leur pérennisation se pose alors.
Communications
- Un projet inter IUT pour échanger sur les pratiques pédagogiques – Isabelle Bournaud, Philippe Doublet, Véronique Depoutot, Marie-Joëlle Ramage, Caroline Vergne, Marion Woytasik
- Sandwichs pédagogiques – Myriam Chesneau-Deweirdt
- Approche par compétences et collaboration au sein des équipes pédagogiques – Lionel Agar, Marie-Christine Plantié, Valérie Gabriel
- L’AECiut sur la voie de la communauté de pratiques – Pascal Plouchard
LE PROJET : TERRAIN DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE
8h30-10h
Les projets sont désormais présents dans toutes nos formations mais peuvent prendre différents aspects : projets tutorés, individuels ou collectifs, par module ou transversaux, intra-département, inter-départements, collaborations avec d’autres composantes, établissements ou même avec des partenaires professionnels. Nos pratiques d’enseignement et d’accompagnement sont transformées lorsque l’on entame une démarche projet avec les étudiants. Des expériences sont présentées et nous amènent à nous questionner : Quels peuvent être les impacts des projets sur l’apprentissage, la motivation et la réussite des étudiants ? Peut-on fédérer massivement les enseignants autour de la mise en place de ce type d’enseignement ? Quel lien entre projet pédagogique et professionnalisation des étudiants ?
Communications
- Mise en situation professionnelle en bureau d’études thermiques – Marc Lenoir, Cécile Raillard, Dominique Evrot, Fabienne Pinglot-Castells, Isabelle Petit, Laetitia Perez, Stéphane Roux, Gérald Bordier
- Innovation pédagogique favorisant l’intégration et la réussite des primo-entrants du S1 – David Glay
- Des serious game transversaux – Sandrine Payan, Patrick Muller, Laurence Messager, Gino Gramaccia
16h30-18h
Partie intégrante de la formation en DUT, les projets permettent aux étudiants de collaborer entre eux, avec les enseignants, avec des étudiants d’autres disciplines et avec l’extérieur. La pédagogie en mode projet les amènent à changer de posture, devenir acteurs de leurs apprentissages et à prendre des responsabilités en termes de production. On s’intéressera, au travers des expériences qui sont présentées, à la façon dont les étudiants réagissent vis-à-vis des notions nouvelles à acquérir tout en ayant une obligation de résultat, au fait d’être éventuellement dépendant d’autres groupes pour faire avancer leur propre projet, du cadre que le projet apporte en termes de motivation. Quels sont les ingrédients qui favorisent la réussite d’une démarche projet ?
Communications
- Gestion de projet et community management avec Le Parvis, Scène Nationale Tarbes-Pyrénées – Stéphane Boularand
- Projet SO-Arm – Cobotique dans une halle technologique – Jannik Laval, Véronique Deslandres, Nicolas Roche
- Collaboration pédagogique entre le département HSE – IUT Paul Sabatier et le lycée Le Garros à Auch : soutenir la motivation des étudiants, des élèves, des enseignants – Valérie Létisse, Rémi Cournet, Juliette Ghysel, Frédéric Gilles, Laëtitia Mathevon, Marie-Françoise Peigné, Stéphane Rivola
LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE LA COLLABORATION
8h30-10h
Aujourd’hui, il paraît impensable de penser partenariat, collaboration, et bien sûr réseau, sans évoquer les outils numériques. Assurément ces outils répondent au besoin de faciliter les échanges entre les communautés de travail et sont pensés plutôt comme des effets de la construction des partenariats existants : des outils de médiation entre acteurs. Mais penser les outils numériques comme les conséquences des partenariats est bien évidemment très réducteur. Leur utilisation ne s’arrête pas là. Les outils numériques sont parfois à l’origine de la construction et de la mise en place de réseaux. En effet, c’est bien parce qu’il a fallu comprendre comment enseigner de nouveaux outils numériques tels que les ERPs, parce qu’il a fallu initier de jeunes élèves aux bases de l’algorithmique et des étudiants à la médiation scientifique, que se sont constitués des partenariats pédagogiques entre enseignants. C’est également en raison de l’explosion des outils numériques que les modes de communication ont. Il est donc primordial d’outiller nos étudiants dans ce monde en mouvement, notamment grâce à des applications web qui valorisent et font la publicité de leurs compétences. Ainsi, le numérique est bien au service de la collaboration, tout autant en réponse qu’à l’initiative de celle-ci.
Communications
- 2006-2016 : construction et diffusion d’un enseignement sur les ERPs en IUT grâce aux réseaux – Fabienne Garcia
- Un partenariat franco-canadien pour le repérage et la valorisation des compétences étudiants – Éric Giraudin, Jacques Raynaud
- Ch’ti code : pensée informatique pour CM2/étudiants et professeurs des écoles – Yvan Peter, Yann Secq
14h-15h30
La collaboration et les partenariats ne sont bien sûr pas dépendants du numérique et ne peuvent être réduits à l’usage des dispositifs socio-techniques. Il faut reconnaître cependant que les outils dont nous disposons aujourd’hui facilitent grandement nos échanges et notre travail collectif, contribuent à la “communauté augmentée”. Avec un usage raisonné, ils permettent de réduire les distances spatiales, temporelles mais aussi culturelles. En effet, qu’il s’agisse de réseaux sociaux, de plateformes de travail ou de formation, d’applications logicielles, les utilisations et les développements sont multiples. Les pratiques et les expériences menées témoignent par exemple de collaboration entre associations et étudiants pour faire découvrir la robotique à des élèves. Sans être un but en soi ni un outil instrumentalisant simplement des pratiques, le numérique s’inscrit également intelligemment dans une approche collaborative de la formation par les enseignants comme le montrent les quiz produits pour IUTenLigne. Les applications et les dispositifs numériques peuvent aussi se montrer puissants dans la construction, la formalisation et la co-évaluation des compétences.
Communications
- La robotique, un terreau fertile – Eric Hueber
- Des poutres pour construire des ponts ou l’émergence d’une communauté de pratiques autour des quiz MIEL – Jean-Luc Bach, Mylène Potier
- L’intégration de la démarche compétence dans le parcours de formation de l’étudiant à l’IUT. La mobilisation d’une application web, plateforme de pilotage des formations par les compétences – Stéphane Thivin
LE RÉSEAU, CLÉ DE LA PROFESSIONNALISATION
11h-12h30
À l’échelle d’un département, d’un IUT ou plus largement d’une ARIUT ou du réseau ADIUT des IUT, la notion de collaboration avec des partenaires institutionnels et socio-économiques est dans l’ADN même des IUT. Outre l’ancrage de la formation dans l’approche métier, ces partenariats apportent une dynamique interne comme externe. En réponse aux besoins exprimés par les acteurs des milieux économiques, les équipes pédagogiques travaillent de concert avec les professionnels dans l’optique d’une meilleure adéquation entre compétences attendues et connaissances requises ; en réponse aux évolutions des politiques territoriales et ministérielles, les IUT sont force de proposition pour adapter leurs pratiques et ouvrir leur champ d’expérimentation tout en continuant à assurer leur mission d’insertion et de formation technologique professionnalisante.
Communications
- Rapprocher le monde des entreprises et celui de la pédagogie : création d’un club d’entreprises – Philippe Saunier-Plumaz
- Les IUT : un internet et un intranet de collaborations et de partenariats – Moulay-Driss Benchiboun, Stéphane Lauwick, Bernard Lickel, Laurence Redon
- Partenariat école / entreprise : à quel prix ? – Rémy Gourdon
16h30-18h
Amener les étudiants vers des terrains autres que celui de leur spécialité de formation, sensibiliser les étudiants à l’environnement social dans lequel ils vivent et seront amenés à évoluer professionnellement mais aussi personnellement, ne sont pas inscrits de façon formelle dans nos programmes pédagogiques. Pour autant, cette ouverture sociale et sociétale est nécessaire à une insertion réussie dans le monde professionnel. Les collaborations avec les acteurs socio-économiques ou entre enseignants de spécialités diversifiées offrent dans un cas l‘opportunité de confronter l’étudiant aux réalités de l’exercice de leur futur métier, dans l’autre cas de s’interroger sur les dimensions autres que purement techniques des compétences qu’ils doivent acquérir. Importance des relations professionnelles, respect de l’éthique professionnelle, autant de questions que les étudiants sont amenés à se poser et auxquelles ils sont sensibilisés à travers des projets transverses en lien avec les milieux professionnels.
Communications
- L’éthique de l’informatique vue des programmeurs – Fabienne Viallet, Nathalie Panissal
- Construire les relations avec les anciens : une recherche-action au département mesures physiques Toulouse – Liliane Sochacki, Nathalie Chauvac
LES RÉSEAUX DE PROFESSIONNELS, DES ACTEURS DE LA FORMATION
11h-12h30
La mise en réseau, tant des acteurs internes que des partenaires institutionnels et industriels du système IUT, représente un élément fort de notre souci permanent de professionnalisation de nos formations. Si cette mise en réseau s’avère être un des garants de l’insertion de nos étudiants, elle fonctionne aussi comme un vecteur clé de la motivation des apprenants et des équipes d’encadrement. Ce partenariat de par sa mise en situation permet une approche pertinente de la réalité. C’est bien cette co-construction des compétences des étudiants, basée sur la relation savoirs académiques/savoirs professionnels, qui scelle la validité et la solidité du processus. L’enjeu de la démarche n’en reste pas moins l’essaimage des expériences mises en place.
Communications
- Usine pédagogique 4.0 – D. Gerelli, B. Soual
- Innovations pédagogiques et ascension sociale pour les bacs pros à l’IUT – Pierre Billet, Audrey Baum
- Semaine agile : démarche et partenariats – Thomas Clavier, Yann Secq
16h30-18h
Les partenariats mis en place par le réseau IUT, particulièrement dans un tissu socio-économique de proximité, répondent à des objectifs diversifiés dont les répercussions se perçoivent tant sur le devenir des diplômés, les pratiques des enseignants que les questions d’aménagement du territoire. Si l’insertion professionnelle reste le cœur du système, l’interférence des usages du monde académique et du monde professionnel induit un enrichissement mutuel. Cet enrichissement amène à revisiter les démarches pédagogiques ainsi que les modalités des activités de recherche.
La pérennité de ces partenariats, enjeu important du projet, dépend autant de la volonté des équipes pédagogiques que de celle des politiques.
Communications
- Contribution à une politique d’aménagement du territoire : le département génie biologique de l’IUT Lyon 1 (site de Bourg en Bresse) sur le technopôle Alimentec – Claude Noël
- Le partenariat avec les entreprises dans le tissu économique local : état des lieux et enjeux – Muriel Arduin, Anne Pellegri, Sonia Lefeuvre
- Contribution de la formation continue dans les pratiques pédagogiques – Aimé Bascoul, Hélène Chaumat
PARTENARIAT, CULTURE ET TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA PROFESSIONNALISATION
11h-12h30
Au-delà des collaborations que l’on pourrait traditionnellement s’attendre à trouver entre un IUT et des acteurs locaux comme les entreprises, les collectivités territoriales ou les instituts d’enseignement, il existe des partenaires pédagogiques moins communs que sont les établissements culturels. Cette collaboration entre IUT et partenaires culturels, tels que des musées, compagnies de théâtre, scènes nationales, invite les étudiants à construire un projet qui va répondre aux attentes des partenaires, comme la conception de produits numériques culturels, et aux exigences pédagogiques de professionnalisation. Ce n’est pas tout, cette collaboration est une occasion pour les étudiants de découvrir des outils pédagogiques originaux, la méthode théâtrale pour gagner de la confiance en soi par exemple et de s’impliquer dans la vie culturelle locale.
Communications
- Projet éditorial collaboratif – développement de projet à collaborations multiples – Mélody Bridoux, Carole Arbillot
- Mise en place de partenariats dans le cadre des projets tutorés de LP au service de la professionnalisation – Cyril Faucher, Annick Lassus
- PPP de l’étudiant : travailler la « confiance en soi » à travers l’improvisation théâtrale. Retour d’expérience d’un travail collectif avec un partenaire extérieur – Isabelle Descamps, Amandine Kervella
COOPÉRATIONS INTERNATIONALES POUR APPRENDRE AUTREMENT
14h-15h30
Le développement à l’international est une préoccupation des IUT que ce soit localement, régionalement ou nationalement. Cette volonté nécessite des partenariats avec des universités étrangères qui permettent ensuite à nos étudiants de DUT et de licence professionnelle, de s’ouvrir sur d’autres cultures. En complément de cette ouverture, ces partenariats, ces échanges amènent aussi à développer des compétences professionnelles autour de la collaboration notamment. C’est aussi l’occasion d’enrichir le PPP et d’élargir sa vision des métiers. Les actions pédagogiques et les dynamiques de réseau qui constituent le cadre de cette politique sont une source de motivation pour les étudiants et les enseignants par les innovations que ces dispositifs peuvent apporter.
Communications
- Semaine intensive franco-irlandaise – Gilles Audemard, Frédéric Boussemart, Virginie Hayenne Cuvillon, Christophe Lecoutre
- La solidarité internationale comme moteur d’apprentissage : le cas du GEII de Toulouse – Luiz Fernando Lavado Villa, Jérémie Guiochet, Stéphanie Combettes
- Programme d’échange entre les IUT du Nord – Pas de Calais (ARIUT), l’IUT de Blois, l’IUT du Havre et la fédération élargie des Kosen du Tohoku (Japon) – Arnaud Caillier
Synthèse des sessions :
Construire une communauté de pratique
Le projet : terrain de l’intelligence collective
Le numérique au service de la collaboration
Le réseau, clé de la professionnalisation
Les réseaux de professionnels, des acteurs de la formation
Partenariat, culture et technologie au service de la professionnalisation
7 sessions seront proposées :
Communications
- Liaison lycée/IUT – Valérie Marty
- Expérimentation de collaboration professeurs d’expression-communication IUT et professeurs de lettres du secondaire. Enjeux, réussites et limites – Fabienne Vidal, Eliette Mary
- Créer une cellule pédagogique dédiée à l’expression-communication à l’IUT 1 de Grenoble : un outil pour mieux collaborer et développer des partenariats – Sarah Rezenthel, Maud Giffard, Jean-Pascal Simon
- Journées pédagogie : journées d’échange et de partage entre enseignants de lycée et d’IUT d’Occitanie – Hélène Chaumat, Claude Cousturian
Communications
- Un projet inter IUT pour échanger sur les pratiques pédagogiques – Isabelle Bournaud, Philippe Doublet, Véronique Depoutot, Marie-Joëlle Ramage, Caroline Vergne, Marion Woytasik
- Sandwichs pédagogiques – Myriam Chesneau-Deweirdt
- Approche par compétences et collaboration au sein des équipes pédagogiques – Lionel Agar, Marie-Christine Plantié, Valérie Gabriel
- L’AECiut sur la voie de la communauté de pratiques – Pascal Plouchard
Communications
- Mise en situation professionnelle en bureau d’études thermiques – Marc Lenoir, Cécile Raillard, Dominique Evrot, Fabienne Pinglot-Castells, Isabelle Petit, Laetitia Perez, Stéphane Roux, Gérald Bordier
- Innovation pédagogique favorisant l’intégration et la réussite des primo-entrants du S1 – David Glay
- Des serious game transversaux – Sandrine Payan, Patrick Muller, Laurence Messager, Gino Gramaccia
Communications
- Gestion de projet et community management avec Le Parvis, Scène Nationale Tarbes-Pyrénées – Stéphane Boularand
- Projet SO-Arm – Cobotique dans une halle technologique – Jannik Laval, Véronique Deslandres, Nicolas Roche
- Collaboration pédagogique entre le département HSE – IUT Paul Sabatier et le lycée Le Garros à Auch : soutenir la motivation des étudiants, des élèves, des enseignants – Valérie Létisse, Rémi Cournet, Juliette Ghysel, Frédéric Gilles, Laëtitia Mathevon, Marie-Françoise Peigné, Stéphane Rivola
Communications
- 2006-2016 : construction et diffusion d’un enseignement sur les ERPs en IUT grâce aux réseaux – Fabienne Garcia
- Un partenariat franco-canadien pour le repérage et la valorisation des compétences étudiants – Éric Giraudin, Jacques Raynaud
- Ch’ti code : pensée informatique pour CM2/étudiants et professeurs des écoles – Yvan Peter, Yann Secq
Communications
- La robotique, un terreau fertile – Eric Hueber
- Des poutres pour construire des ponts ou l’émergence d’une communauté de pratiques autour des quiz MIEL – Jean-Luc Bach, Mylène Potier
- L’intégration de la démarche compétence dans le parcours de formation de l’étudiant à l’IUT. La mobilisation d’une application web, plateforme de pilotage des formations par les compétences – Stéphane Thivin
Communications
- Rapprocher le monde des entreprises et celui de la pédagogie : création d’un club d’entreprises – Philippe Saunier-Plumaz
- Les IUT : un internet et un intranet de collaborations et de partenariats – Moulay-Driss Benchiboun, Stéphane Lauwick, Bernard Lickel, Laurence Redon
- Partenariat école / entreprise : à quel prix ? – Rémy Gourdon
Communications
- L’éthique de l’informatique vue des programmeurs – Fabienne Viallet, Nathalie Panissal
- Construire les relations avec les anciens : une recherche-action au département mesures physiques Toulouse – Liliane Sochacki, Nathalie Chauvac
Communications
- Usine pédagogique 4.0 – D. Gerelli, B. Soual
- Innovations pédagogiques et ascension sociale pour les bacs pros à l’IUT – Pierre Billet, Audrey Baum
- Semaine agile : démarche et partenariats – Thomas Clavier, Yann Secq
La pérennité de ces partenariats, enjeu important du projet, dépend autant de la volonté des équipes pédagogiques que de celle des politiques.
Communications
- Contribution à une politique d’aménagement du territoire : le département génie biologique de l’IUT Lyon 1 (site de Bourg en Bresse) sur le technopôle Alimentec – Claude Noël
- Le partenariat avec les entreprises dans le tissu économique local : état des lieux et enjeux – Muriel Arduin, Anne Pellegri, Sonia Lefeuvre
- Contribution de la formation continue dans les pratiques pédagogiques – Aimé Bascoul, Hélène Chaumat
Communications
- Projet éditorial collaboratif – développement de projet à collaborations multiples – Mélody Bridoux, Carole Arbillot
- Mise en place de partenariats dans le cadre des projets tutorés de LP au service de la professionnalisation – Cyril Faucher, Annick Lassus
- PPP de l’étudiant : travailler la « confiance en soi » à travers l’improvisation théâtrale. Retour d’expérience d’un travail collectif avec un partenaire extérieur – Isabelle Descamps, Amandine Kervella
Communications
- Semaine intensive franco-irlandaise – Gilles Audemard, Frédéric Boussemart, Virginie Hayenne Cuvillon, Christophe Lecoutre
- La solidarité internationale comme moteur d’apprentissage : le cas du GEII de Toulouse – Luiz Fernando Lavado Villa, Jérémie Guiochet, Stéphanie Combettes
- Programme d’échange entre les IUT du Nord – Pas de Calais (ARIUT), l’IUT de Blois, l’IUT du Havre et la fédération élargie des Kosen du Tohoku (Japon) – Arnaud Caillier
Synthèse des sessions :
Construire une communauté de pratique
Le projet : terrain de l’intelligence collective
Le numérique au service de la collaboration
Le réseau, clé de la professionnalisation
Les réseaux de professionnels, des acteurs de la formation
Partenariat, culture et technologie au service de la professionnalisation