Les contributions sont classées selon 3 axes thématiques :
Axe 1 : En quoi la professionnalisation participe-t-elle à la réussite des étudiants et à leur insertion professionnelle ?
Axe 2 : Comment établir, pérenniser et développer les liens entre les acteurs de la professionnalisation en IUT et le monde socio-économique ?
Axe 3 : Comment la professionnalisation est-elle portée et pilotée par nos structures ?
Les contributions de type diaporama de chacun des axes ont eu lieu simultanément dans 3 salles différentes.
Le diaporama de synthèse de l’ensemble des contributions, établi par les membres du comité de pilotage est disponible en cliquant sur ce lien.
Dans les onglets ci-dessous, sont répertoriées toutes les contributions du jeudi 28 mars. Pour davantage d’informations (résumés des contributions), vous pouvez consulter le programme. Les diaporamas des contributeurs (en version pdf) sont accessibles en cliquant sur le titre de chaque contribution.
◊ Session de 8h30 – 10h
Thématique : L’approche par projet, source de motivation et de réussite
Pascal CASARI
IUT de Saint-Nazaire
Concours Pont en composite du SAMPE France – Stimuler l’engagement des étudiants en projet
Théodora MIERE
IUT de Mantes en Yvelines
Les enjeux de l’approche par projet dans la professionnalisation des étudiants
Stéphanie ANTONINI
IUT de Corse
Motivation et démarche projet : la réalité comme principe
Lionel LEDUC, Patrice MANGEARD
IUT d’Angers-Cholet
Mobiliser les compétences des STI2D pour la réussite en IUT
◊ Session de 10h45 – 12h15
Thématique : Débouchés professionnels, informer et préparer les étudiants
Thierry CHAUSSE, Catherine SOLDANO
IUT de Figeac
Devenirs des diplômé·e·s du département Carrières Sociales de l’IUT de Figeac
Chrysta PELISSIER
IUT de Béziers
Guillaume RAOUL, Anne-Marie QUELLEC
IUT de Saint-Nazaire
« Vis ma vie de professionnel », quand le forum des métiers se transforme en pièce de théâtre
Meriem OLLER, Pierre MARTINEZ
IUT2 de Grenoble
◊ Session de 14h00 – 15h30
Thématique : Des jeux pédagogiques pour favoriser la professionnalisation
Anne-Marie HINAULT
IUT de Paris
Création de scénarios pédagogiques (« serious games »)
Lucia ALLEGRETTI, Pierre GUILLEMARD
IUT de Besançon Vesoul
Marie-Hélène GENTIL, Olivier GODRY, Jean-Louis MICHALAK, Stéphane TICHADOU, Bruno VACOSSIN, Mina ZAOUIA
IUT d’Agen, Cambrai, Hagueneau, Annecy, Soissons, Lorient
◊ Session de 16h15 – 17h45
Thématique : Les mises en situation : leviers pour la professionnalisation
Vincent LEGRAND, Éric SUET, Marie-Pascale SENKEL
IUT de Saint-Nazaire
Leslie GARREAU, Philippe VAGNER
IUT de Saint-Nazaire
Dominique EVROT, Marc LENOIR, Fabienne PINGLOT-CASTELLS, Isabelle PETIT, Cécile RAILLARD
IUT de Nantes
Mise en situation professionnelle en bureau d’études technique (BET)
Pascal PLOUCHARD
IUT de Bordeaux
Apprendre l’activité de synthèse avec les méthodes agiles et visuelles
◊ Session de 8h30 – 10h
Thématique : Stratégies pour la construction et la pérennisation de partenariats
Béatrice CHÉRY, Éric JAUFRY
IUT de La Rochelle
Création et pérennisation d’un réseau d’acteurs socio-économiques
Fabienne VIDAL
IUT de Bourges
Des professionnels parrains ou marraines de nos étudiants
Hélène CHAUMAT, Nathalie LE SAUZE, Éric FRANKENBERG, Delphine GERBAUD, Richard GUILET
IUT A de Toulouse
Stéphane HATTOU, Florie GIBOULET
Arkolia
◊ Session de 10h45 – 12h15
Thématique : Les acteurs socio-économiques : commanditaires de projets
Vincent BARRÉ, Laurent CHEMIN, Charlotte DUVAL, Laurent GAUVRY, Josiane HÉRAULT, Laurent POISSON, Antoine THEBAUD, Sandrine TROUILLARD
IUT de Laval
Challenge Compétences : 5 jours pour apporter des solutions aux entreprises
Doriane DROUHIN, Éric CONTE
IUT de Colmar
L’Aud’IUT, les étudiants au service de la rénovation énergétique
Yanne GOURVIL – LE PERRON, Angélique ROBERT
IUT de Nancy
Gaël ALLIGAND, Jean VERGER
IUT de Lorient
◊ Session de 14h00 – 15h30
Thématique : Les partenaires socio-économiques : des acteurs du projet professionnel étudiant
Florence RIO
IUT de Tourcoing, Université de Lille
Maison d’édition et librairie « École » : des étudiants acteurs de la chaîne du livre
Daniel HILAIRE
IUT1 de Grenoble
Formation tout au long de la vie et licence professionnelle
Olivier LALIGANT
IUT du Creusot – CMQ Industrie Innovante
#ICI (Initiatives, se Construire, Innovation)
Arnaud PERTUÉ, Abdelhafid KHELIDJ
IUT de Saint-Nazaire
◊ Session de 16h15 – 17h45
Thématique : Les partenaires socio-économiques co‑évaluateurs des projets
Sarah REZENTHEL, Cécile ALVES
IUT1 de Grenoble
Sandrine PAYAN, Patrick MULLER, Claude MARZAT, Pascale VERGELY
IUT de Bordeaux, Gradignan
Jean-Claude SAMOYEAU
IUT de Saint-Nazaire
L’Innovation Campus Day, un outil de créativité pluridisciplinaire
◊ Session de 8h30 – 10h
Thématique : L’ingénierie de professionnalisation en mode formations
Maryse BOURNEL-BOSSON, Annie LASNE
IUT de Belfort
Noureddine MELLOUKI
IUT de Saint Denis UP13
Adeline ATTARD, René BROSSARD, Juliette GHYSEL, Nathalie LE SAUZE, Marc MEQUIGNON, Thierry PLUCHARD
IUT Paul Sabatier (Toulouse, Auch, Castres)
◊ Session de 10h45 – 12h15
Thématique : L’ingénierie de professionnalisation en mode projets pédagogiques
Thomas GUIGNARD
IUT de Tourcoing, Université de Lille
L’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur : le cas du Hubhouse de l’Université de Lille
Stéphane FOLIARD
IUT de Roanne – Laboratoire Coactis
Sandrine LE PONTOIS
IUT de Roanne – Université Grenoble Alpes – Laboratoire Cerag
La professionnalisation par la création d’entreprise, retour sur un Campus des Entrepreneurs
François LACROUX
IUT de Toulon – CERGAM
Des modèles d’enseignement professionnalisés vers des modèles d’enseignement professionnalisants
Laurence BILLARD, Pierre MARTINEZ, Meriem OLLER
IUT2 de Grenoble
L’engagement de l’IUT2 de Grenoble : la professionnalisation prépare à l’IUT de demain
◊ Session de 14h00 – 15h30
Thématique : L’ingénierie de professionnalisation en mode parcours
Laurence BILLARD, Lionel FILIPPI
IUT2 de Grenoble
Concilier insertion professionnelle rapide et poursuites d’études avec la troisième voie
Indrani SANCHEZ
IUT de Valence
Centre de Compétences et des Métiers
Fabrice LHOTTE
IUT d’Aix-Marseille, chargé de mission Pédagogie-TICE
Professionnaliser/individualiser par les outils pédagogiques
◊ Session de 16h15 – 17h45
Thématique : L’ingénierie de professionnalisation en mode environnements
Sandrine PAYAN
IUT de Bordeaux, site de Gradignan / pilote du projet PARI
Le développement des compétences : un PARI pour l’insertion des jeunes
Claude BENOIT
Club Entreprises de Grenoble
Céline ROSTAING
IUT2 de Grenoble
Élodie MALLOR, Lionel NICOD, Jean-Jacques SIMON
IUT d’Aix-Marseille
Magasin Connecté 4.0 : quand la professionnalisation des étudiants passe par l’interdisciplinarité