Archives JPP Grenoble 2018
Vous pouvez revivre ces journées en consultant les vidéos des séances plénières du 21 et du 23 mars 2018 et en accédant à d’autres documents accessibles depuis cette même page.
Programme des JPP Grenoble 2018
Consulter l’ARBRE DES MOTS (réalisé par des étudiants de l’IUT1 dans le cadre d’un projet tuteuré) que les participants ont fait grandir tout au long des JPP (http://iut1-jpp2018.univ-grenoble-alpes.fr/nuage).
Afficher le STORIFY des JPP (histoire des JPP coconstruite à partir des posts de chacun sur les réseaux sociaux)
Afficher la GALERIE PHOTO des JPP
Diaporamas des conférenciers
- Jean-claude COULET « S’emparer de la notion de compétence – Un beau défi à relever pour enseigner autrement et développer une professionnalité »
- Catherine LOISY « Autour de l’approche par compétence en formation – Approches programme et par compétence »
- Michel AUTHIER « Les richesses humaines ont besoin d’une monnaie pour les compétences »
Vidéos
Vidéo du 21 mars 2018, discours d’ouverture, présentation des JPP, conférences de Jean-claude Coulet et de Catherine Loisy
Vidéos du 23 mars 2018, discours, conférence de Michel Authier et de la table ronde avec les professionnels, lien avec le PIA3 grenoblois remerciements, clôture…
Revivez les JPP en 3 minutes
Synthèses et productions associées aux ateliers JPP (en finalisation)
Atelier 1 - Les compétences dans ma séquence pédagogique : outils et méthodes
Synthèse, productions, documents… (en cours de finalisation)
- Diaporama de l’atelier
- Synthèses et productions
- Documents annexes utilisés pendant l’atelier ou rajoutés suite à l’atelier
- Grille de transformation de cours (version simplifiée – Eric GIRAUDIN)
- Grille de transformation de cours (version avancée – Philippe LAVALEE)
- Annexe 0 – Verbalisation – Taxonomie de Bloom – Verbes pour les compétences et ou AAV
- Annexe 0 bis – Verbalisation – Taxonomie de Bloom – Niveaux cognitifs – Verbes
- Annexe 1 Quelques référentiels de compétences très utiles
- Annexe 2 Acquis d’Apprentissages Visés (AAV)
- Annexe 3 Évaluation (guide résumé)
- Annexe 3 bis Évaluation – Critères…
- L’approche par compétences – guide méthodologique v2 2017 CITEF
Animateurs et concepteurs :
- Aron GABOR (IUT Lyon 1)
- Sonia LEFEUVRE (IUT Lyon 2)
- Philippe LAVALLEE (IUT Le Havre)
- Eric GIRAUDIN (IUT2 Grenoble)
- Laetitia CARDON (IUT1 Grenoble)
- Catherine CADET (IUT1 Grenoble)
- Christelle MARTIN-LACROUX
- Mathilde LORETZ (IUT1 Grenoble)
Résumé :
-
- Comment concrètement je rédige mes objectifs ?
- Quelles activités d’apprentissage ? Méthodes pédagogiques ?
- Comment j’évalue ?
Atelier 3 - La place des compétences transversales à l’IUT
Synthèse à venir
Animateurs :
- Sophie KENNEL (IUT Illkirch)
- Cécile RAILLARD (IUT Nantes)
- Brigitte NOC (IUT La Rochelle)
- Laurence REDON (IUT Toulouse 2)
- Manon VALLA (IUT1 Grenoble)
- Edith CLAVEL (IUT1 Grenoble)
- Barbara CASSIER HANS (IUT2 Grenoble)
- Sarah REZENTHEL (IUT1 Grenoble)
Résumé :
- Quelles sont-elles ?
- Comment les développer ? Les évaluer ?
- Lesquelles ? pourquoi ? quelles modalités pédagogiques ?
- Comment les intégrer dans mes enseignements disciplinaires
Atelier 2 - Le portfolio de l’étudiant et du cadre intermédiaire
Synthèse, productions, documents… (en cours de finalisation)
- Diaporama de l’atelier
- Synthèses et productions
- Documents annexes utilisés pendant l’atelier ou rajoutés suite à l’atelier
- Autres documents ou ressources
Animateurs et concepteurs :
- Meriem OLLER (IUT2 Grenoble)
- Frédéric KAPALA (IUT Besançon-Vesoul)
- Sylvie LEHIBAN (Université de Nantes)
- Frédérique MARCIC (IUT2 Grenoble)
- Marie-Lyne CROIX (IUT2 Grenoble)
- Marie-Laure ESPINOUSE (IUT1 Grenoble)
Résumé :
- Comprendre l’intérêt d’un ePortfolio et savoir l’utiliser dans sa pédagogie, pour faciliter le repérage, la verbalisation, l’évaluation, le suivi, et la valorisation des compétences issues des situations d’apprentissage des étudiants (et de tous types d’expériences, dans une logique de FTLV).
Atelier 4 - Elaboration d’un référentiel de compétences
Synthèse à venir
Animateurs et concepteurs :
- Maud LE HUNG (IUT Toulouse 3)
- Eric PEYROL (IUT Lyon 1)
- Pascale BERGMAN (IUT Shiltigheim)
- Anne TOURNON (IUT2 Grenoble)
- Valérie GABRIEL (IUT Toulouse)
- Amel CORNY (IUT Lyon 1)
- Laurence LE DIOURIS (IUT Lyon 1)
Résumé :
- Comment construire un référentiel basé sur les compétences, en lien avec une approche-programme, les blocs de compétences / métiers