Les contributions sont classées selon 3 axes thématiques :

Axe 1 : En quoi la professionnalisation participe-t-elle à la réussite des étudiants et à leur insertion professionnelle ?

Axe 2 : Comment établir, pérenniser et développer les liens entre les acteurs de la professionnalisation en IUT et le monde socio-économique ?

Axe 3 : Comment la professionnalisation est-elle portée et pilotée par nos structures ?

 

Les contributions de type diaporama de chacun des axes ont eu lieu simultanément dans 3 salles différentes.

Le diaporama de synthèse de l’ensemble des contributions, établi par les membres du comité de pilotage est disponible en cliquant sur ce lien.

Dans les onglets ci-dessous, sont répertoriées toutes les contributions du jeudi 28 mars. Pour davantage d’informations (résumés des contributions), vous pouvez consulter le programme. Les diaporamas des contributeurs (en version pdf) sont accessibles en cliquant sur le titre de chaque contribution.

◊ Session de 8h30 – 10h

Thématique : L’approche par projet, source de motivation et de réussite

Pascal CASARI

IUT de Saint-Nazaire

Concours Pont en composite du SAMPE France – Stimuler l’engagement des étudiants en projet

Théodora MIERE

IUT de Mantes en Yvelines

Les enjeux de l’approche par projet dans la professionnalisation des étudiants

Stéphanie ANTONINI

IUT de Corse

Motivation et démarche projet : la réalité comme principe

Lionel LEDUC, Patrice MANGEARD

IUT d’Angers-Cholet

Mobiliser les compétences des STI2D pour la réussite en IUT

 

◊ Session de 10h45 – 12h15

Thématique : Débouchés professionnels, informer et préparer les étudiants

Thierry CHAUSSE, Catherine SOLDANO

IUT de Figeac

Devenirs des diplômé·e·s du département Carrières Sociales de l’IUT de Figeac

Chrysta PELISSIER

IUT de Béziers

Démarche réflexive pour professionnaliser nos étudiants sur leur « futur métier » de concepteur Web : production d’un Environnement Personnel Professionnel en DUT MMI

Guillaume RAOUL, Anne-Marie QUELLEC

IUT de Saint-Nazaire

« Vis ma vie de professionnel », quand le forum des métiers se transforme en pièce de théâtre

Meriem OLLER, Pierre MARTINEZ

IUT2 de Grenoble

L’accompagnement des étudiants par la professionnalisation pour une insertion professionnelle réussie

◊ Session de 14h00 – 15h30

Thématique : Des jeux pédagogiques pour favoriser la professionnalisation

Anne-Marie HINAULT

IUT de Paris

Création de scénarios pédagogiques (« serious games »)

Lucia ALLEGRETTI, Pierre GUILLEMARD

IUT de Besançon Vesoul

Se former au métier d’EXPLOITANT de transport routier en pratiquant EXPLOIT-TEMPS – jeu de simulation

Marie-Hélène GENTIL, Olivier GODRY, Jean-Louis MICHALAK, Stéphane TICHADOU, Bruno VACOSSIN, Mina ZAOUIA

IUT d’Agen, Cambrai, Hagueneau, Annecy, Soissons, Lorient

Professionnaliser nos étudiants par l’utilisation du jeu sérieux « QL’ISO » pour comprendre l’application, dans les entreprises, de la norme ISO 9001

◊ Session de 16h15 – 17h45

Thématique : Les mises en situation : leviers pour la professionnalisation

Vincent LEGRAND, Éric SUET, Marie-Pascale SENKEL

IUT de Saint-Nazaire

Comment améliorer le taux de réussite des étudiants dans les séances de Travaux Pratiques : vers la création d’un Outil de Pédagogie Numérique

Leslie GARREAU, Philippe VAGNER

IUT de Saint-Nazaire

Semaines de l’écoconstruction

Dominique EVROT, Marc LENOIR, Fabienne PINGLOT-CASTELLS, Isabelle PETIT, Cécile RAILLARD

IUT de Nantes

Mise en situation professionnelle en bureau d’études technique (BET)

Pascal PLOUCHARD

IUT de Bordeaux

Apprendre l’activité de synthèse avec les méthodes agiles et visuelles

◊ Session de 8h30 – 10h

Thématique : Stratégies pour la construction et la pérennisation de partenariats

Béatrice CHÉRY, Éric JAUFRY

IUT de La Rochelle

Création et pérennisation d’un réseau d’acteurs socio-économiques

Fabienne VIDAL

IUT de Bourges

Des professionnels parrains ou marraines de nos étudiants

Hélène CHAUMAT, Nathalie LE SAUZE, Éric FRANKENBERG, Delphine GERBAUD, Richard GUILET

IUT A de Toulouse

Stéphane HATTOU, Florie GIBOULET

Arkolia

D’interventions sous forme de vacations à la signature d’un contrat région : tissage des liens entre l’entreprise Arkolia et le département GCGP de l’IUT A de Toulouse

◊ Session de 10h45 – 12h15

Thématique : Les acteurs socio-économiques : commanditaires de projets

Vincent BARRÉ, Laurent CHEMIN, Charlotte DUVAL, Laurent GAUVRY, Josiane HÉRAULT, Laurent POISSON, Antoine THEBAUD, Sandrine TROUILLARD

IUT de Laval

Challenge Compétences : 5 jours pour apporter des solutions aux entreprises

Doriane DROUHIN, Éric CONTE

IUT de Colmar

L’Aud’IUT, les étudiants au service de la rénovation énergétique

Yanne GOURVIL – LE PERRON, Angélique ROBERT

IUT de Nancy

Récit d’expérience sur une pratique pédagogique innovante : la mise en place d’un projet pluridisciplinaire et transversal à tous les départements de l’IUT Nancy Charlemagne

Gaël ALLIGAND, Jean VERGER

IUT de Lorient

Projets tuteurés, un outil d’ouverture universitaire incluant et ouvert à la problématique de la société (Breizh COP)

◊ Session de 14h00 – 15h30

Thématique : Les partenaires socio-économiques : des acteurs du projet professionnel étudiant

Florence RIO

IUT de Tourcoing, Université de Lille

Maison d’édition et librairie « École » : des étudiants acteurs de la chaîne du livre

Daniel HILAIRE

IUT1 de Grenoble

Formation tout au long de la vie et licence professionnelle

Olivier LALIGANT

IUT du Creusot – CMQ Industrie Innovante

#ICI (Initiatives, se Construire, Innovation)

Arnaud PERTUÉ, Abdelhafid KHELIDJ

IUT de Saint-Nazaire

Le monde de l’entreprise et la licence professionnelle : « Conduite de projets de travaux publics » de l’IUT de Saint-Nazaire

◊ Session de 16h15 – 17h45

Thématique : Les partenaires socio-économiques co‑évaluateurs des projets

Sarah REZENTHEL, Cécile ALVES

IUT1 de Grenoble

Innover pour intégrer la professionnalisation dans les enseignements transversaux : le dispositif « Ouverture culturelle » à l’IUT1 de Grenoble

Sandrine PAYAN, Patrick MULLER, Claude MARZAT, Pascale VERGELY

IUT de Bordeaux, Gradignan

Le décloisonnement Étudiants – Enseignants – Entreprises par des projets tuteurés transverses : un atout pour le développement des compétences

Jean-Claude SAMOYEAU

IUT de Saint-Nazaire

L’Innovation Campus Day, un outil de créativité pluridisciplinaire

◊ Session de 8h30 – 10h

Thématique : L’ingénierie de professionnalisation en mode formations

Maryse BOURNEL-BOSSON, Annie LASNE

IUT de Belfort

L’approche par les compétences en licence professionnelle « Intervention sociale » : retour sur une expérience en cours

Noureddine MELLOUKI

IUT de Saint Denis UP13

Comparaison de deux approches CQP/Licence professionnelle lors de la création « Technicien produit process peinture »

Adeline ATTARD, René BROSSARD, Juliette GHYSEL, Nathalie LE SAUZE, Marc MEQUIGNON, Thierry PLUCHARD

IUT Paul Sabatier (Toulouse, Auch, Castres)

Le projet tutoré dans les licences professionnelles en alternance à l’IUT Paul Sabatier : diversité des pratiques et questionnements

◊ Session de 10h45 – 12h15

Thématique : L’ingénierie de professionnalisation en mode projets pédagogiques

Thomas GUIGNARD

IUT de Tourcoing, Université de Lille

L’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur : le cas du Hubhouse de l’Université de Lille

Stéphane FOLIARD

IUT de Roanne – Laboratoire Coactis

Sandrine LE PONTOIS

IUT de Roanne – Université Grenoble Alpes – Laboratoire Cerag

La professionnalisation par la création d’entreprise, retour sur un Campus des Entrepreneurs

François LACROUX

IUT de Toulon – CERGAM

Des modèles d’enseignement professionnalisés vers des modèles d’enseignement professionnalisants

Laurence BILLARD, Pierre MARTINEZ, Meriem OLLER

IUT2 de Grenoble

L’engagement de l’IUT2 de Grenoble : la professionnalisation prépare à l’IUT de demain

◊ Session de 14h00 – 15h30

Thématique : L’ingénierie de professionnalisation en mode parcours

Laurence BILLARD, Lionel FILIPPI

IUT2 de Grenoble

Concilier insertion professionnelle rapide et poursuites d’études avec la troisième voie

Indrani SANCHEZ

IUT de Valence

Centre de Compétences et des Métiers

Fabrice LHOTTE

IUT d’Aix-Marseille, chargé de mission Pédagogie-TICE

Professionnaliser/individualiser par les outils pédagogiques

◊ Session de 16h15 – 17h45

Thématique : L’ingénierie de professionnalisation en mode environnements

Sandrine PAYAN

IUT de Bordeaux, site de Gradignan / pilote du projet PARI

Le développement des compétences : un PARI pour l’insertion des jeunes

Claude BENOIT

Club Entreprises de Grenoble

Céline ROSTAING

IUT2 de Grenoble

Club des entreprises des IUT de Grenoble ; ses valeurs : convivialité, échange, apprentissage et savoir-être

Élodie MALLOR, Lionel NICOD, Jean-Jacques SIMON

IUT d’Aix-Marseille

Magasin Connecté 4.0 : quand la professionnalisation des étudiants passe par l’interdisciplinarité