Ateliers du jeudi 26 mars

Comment permettre à chacun de développer ses habiletés, ses connaissances et son esprit critique :

• afin de mieux appréhender les concepts et les enjeux liés aux transitions organisationnelles, environnementales et numériques,
• afin de se percevoir acteur conscient et compétent dans ces transformations,
• afin de favoriser des modes d’actions responsables au sein d’un territoire,

en tirant profit des diversités culturelles et générationnelles ?

Thématiques

Pour approfondir la réflexion et tenter de répondre à ces questionnements, trois ateliers thématiques seront proposés durant la journée du jeudi.
Sur la journée, chaque participant s’inscrit à UN SEUL atelier parmi :

   Atelier – Transitions environnementales

Changements climatiques, diminution des ressources naturelles, pollution des écosystèmes naturels, augmentation des risques environnementaux : les enjeux liés à notre environnement représentent une préoccupation majeure dans nos sociétés. De nombreux métiers, en particulier pour les cadres intermédiaires, évoluent et doivent prendre en compte l’urgence environnementale. Il faut repenser les façons de produire, de travailler, de vivre ensemble sur un territoire et s’inscrire dans une démarche de développement soutenable pour réduire les impacts environnementaux en y associant les dimensions sociétale et économique.

Comment les formations qui seront proposées demain dans nos IUT peuvent-elles préparer aux compétences spécifiques requises par les nouveaux métiers et nouvelles activités en lien avec la transition environnementale ? Comment accompagner l’évolution des cultures professionnelles en matière de transition écologique ?

   Atelier – Transitions numériques

Évolution permanente des technologies, accès facilité à la connaissance, accroissement de la performance des organisations, recherche d’une meilleure qualité de vie : les usages du numérique irriguent nos activités professionnelles et personnelles.

Comment, au sein des IUT, s’emparer des technologies numériques pour faire évoluer les contenus de formation, les méthodes pédagogiques, les modalités d’apprentissage, les espaces de travail et les temps consacrés à la formation tout au long de la vie ? Comment ces technologies peuvent-elles favoriser la réussite de publics de plus en plus diversifiés ?

Quelles compétences travailler, avec une génération connectée, au service des métiers actuels et de leurs évolutions ? Comment favoriser une « adaptabilité technologique » associée à des usages responsables. Comment accompagner les cultures professionnelles dans leur transition numérique ?

   Atelier – Transitions organisationnelles

Recherche de sens, d’épanouissement, d’équilibre dans sa vie professionnelle, quête d’un fonctionnement moins normé, plus intuitif, appétence pour le travail collaboratif, aspiration à plus de communication, sens profond de l’engagement : les générations nées depuis la fin des années 90 se différencient de leurs ainés dans les rapports qu’elles entretiennent avec les organisations au sein desquelles elles évoluent.

Comment les formations qui seront proposées demain dans les IUT peuvent-elles intégrer les aspirations des jeunes, en faire des leviers pour l’apprentissage ? Comment croiser les contextes individuels et organisationnels ? Comment accompagner l’évolution des cultures professionnelles en matière de transition organisationnelle ?

Principe des ateliers

Chaque atelier se déroule sur la journée, aborde une transition et est basé sur  :

  • Un témoignage d’expert, ayant déjà mis en œuvre cette transition. Ce partage d’expérience en début d’atelier permettra une appropriation de la thématique par les participants.
  • Des techniques permettant à chacun d’exprimer ses idées et de faire appel à l’intelligence collective pour relever les défis posés par cette transition.

Les productions des ateliers seront exposées pendant la pause café du vendredi matin. Une synthèse des ateliers sera également présentée en plénière le vendredi.