Thématique

Partenariats, réseaux et collaborations : quelles innovations ?

Depuis leur création, une des grandes forces des IUT est leur fonctionnement en réseau : partenariats avec le milieu socio-économique, collaborations pédagogiques pour favoriser les apprentissages, réseaux des IUT, coopération internationale… Les exemples ne manquent pas. Ces notions de partenariat, réseau et collaboration sont multidimensionnelles et prennent de nombreuses formes dans nos IUT. Elles alimentent tout autant nos modes de gouvernance que l’ingénierie de nos formations et nos modes d’enseignement. Aujourd’hui, la capacité à travailler ensemble, à intégrer le « collectif » et à interagir est d’ailleurs devenue un enjeu de société valorisé par les discours politiques, médiatiques et managériaux.

La littérature scientifique sur le sujet est riche et pluridisciplinaire : des questions de l’intelligence collective en gestion, aux développements de dispositifs collaboratifs en informatique en passant par la théorie de l’acteur réseau en sociologie ou aux méthodes de la gestion de projets dans de nombreux domaines industriels, l’analyse des réseaux est féconde. Sans aucun doute, nous touchons ici à une thématique de recherche et d’action toujours actuelle et essentielle à la formation de nos étudiants.

Mais si les valeurs de la coopération et l’intérêt du travail en équipe sont aujourd’hui globalement partagés, la collaboration entre acteurs reste un défi dans la mise en œuvre de nos projets et dans nos pratiques pédagogiques.

Comment valoriser, optimiser et pérenniser ces ensembles de relations souvent historiques dans nos IUT et ces modes d’actions souvent expérientiels ? Pour les structures (départements de formation, services des relations internationales ou entreprises, associations étudiantes par exemple), quel ancrage dans nos territoires et nos communautés ? Quelle plus-value pour la formation et les apprentissages ? Réciproquement quels apports pour les partenaires ? Quels avantages mais aussi contraintes induits par une porosité entre les milieux universitaires et les acteurs socio-économiques ? Quels sont les types de fonctionnement adoptés ?

Nous qui invitons sans cesse nos étudiants à se développer dans ces modèles relationnels, que faisons-nous pour travailler ensemble dans notre enseignement ? Quels sont les gains et les freins par exemple à la collaboration pédagogique ? Quels sont les niveaux de collaboration et de partenariat concernés : entre collègues, entre équipes pédagogiques de différents départements et hors de nos IUT ? Quelles innovations se développent ? Quels retours d’expériences avons-nous des Campus des Métiers, des co-constructions de diplôme, des collaborations dans le cadre de la formation tout au long de la vie, etc. ?

Et si nos étudiants sont au cœur des relations à construire, ils en sont aussi les acteurs : constitués en associations, en groupes de projet, en pairs, en ambassadeurs vers les établissements de l’enseignement secondaire et le milieu socio-économique, à l’international, ils se forment et se construisent aussi ensemble et dans ce réseau que nous leur constituons. Comment pouvons-nous leur donner cette culture d’équipe, cet esprit d’ouverture, comment développer l’interculturalité, l’appétence pour l’intelligence collective ?

Agir ensemble, c’est aussi valoriser la différence et défendre les valeurs de nos instituts. De quelle façon travaillons-nous dans notre pédagogie l’égalité homme-femme, l’ascension sociale, l’inclusion scolaire, tout ce qui constitue notre diversité ?

Cette nouvelle édition du colloque Pédagogie et Professionnalisation de l’ADIUT est l’occasion de réfléchir collectivement aux enjeux de « l’agir ensemble » et aux modalités d’action à mettre en œuvre aujourd’hui pour à la fois créer les conditions nécessaires à la formation mais aussi, en lien évident, faire acquérir à nos étudiants cette culture de la collaboration et du partenariat. En cela tout ce qui contribue à notre action pourra être interrogé. Nous souhaitons cependant privilégier les approches nouvelles de notre thématique, les innovations, les expérimentations ou en tous cas les expériences renouvelées.

Le colloque pédagogie et professionnalisation des IUT est organisé tous les deux ans, en alternance avec les journées du même nom. Le modèle « colloque », proposé pour cette édition 2017 met l’accent sur la présentation de résultats de recherches ou d’expérimentations menées dans les IUT ou pour les IUT.

Du 29 mars au 31 mars 2017, retrouvons-nous à l’IUT A de Lille !

Programme prévisionnel :

  • mercredi 29 mars, de 13h30 à 17h : conférence, table ronde
  • jeudi 30 mars, de 8h30 à 18h : sessions au choix
  • vendredi 31 mars, de 8h30 à 12h : conférences et synthèse (sessions et clôture)