JPP

assodiut

Les journées pédagogie et professionnalisation ou JPP existent depuis 2010 à l’initiative de l’association des directeurs d’IUT (ADIUT). Elles proposent le regroupement d’intervenants des IUT une fois par an, soit sous la forme de journées avec des ateliers, soit sous la forme de colloques avec un appel à contribution.

Objectif

Les JPP sont à l’origine de différents questionnements, notamment sur la pédagogie et de la professionnalisation dans les formations de nos IUT (DUT et licence professionnelle), que ce soit en termes de construction de formation, de leur mise en œuvre , de public ou encore de pilotage de ces formations et/ou des structures. Le constat d’une grande richesse dans les pratiques et leur manque de visibilité a conduit à l’organisation de cet événement annuel.

Les JPP sont donc un lieu d’échanges de pratiques pour rendre visibles les actions des IUT tant en interne qu’auprès des partenaires extérieurs (entreprises, parcours universitaires généraux, collectivités, …). L’objectif est de trouver des moyens pour s’adapter aux évolutions du contexte socio-économique et institutionnel, de prendre en compte la diversité des publics étudiants, l’intégration des bacheliers technologiques et les modalités d’évaluation.

Mise en œuvre

Un comité national, coordonné par l’ADIUT, est constitué chaque année avec la participation de l’IUT d’accueil et des acteurs d’autres IUT.

Lieux et thématiques

Chaque année, les JPP sont l’occasion de découvrir un nouvel IUT.

Montluçon – du 24 au 26 mars 2010  – « La pédagogie et la professionnalisation au cœur de notre expertise et de notre dessin d’avenir »

Valenciennes – du 30 mars au 1er avril 2011 – « L’accueil et l’accompagnement de publics diversifiés dans les parcours diversifiés en IUT »

Montpellier – du 28 au 30 mars 2012 – « Pédagogie pour la technologie et professionnalisation : définitions, spécificités et apports croisés »

Lyon – du 20 au 22 mars 2013 – « L’évaluation »

Strasbourg – 27 et 28 mars 2014 – « Motivation & Diversité »

Limoges – du 25 au 27 mars 2015 – « Le projet »

La Rochelle – du 30 mars au 1er avril 2016 – « La créativité »

Lille – du 29 mars au 31 mars 2017 – « Partenariats, réseaux et collaborations : quelles innovations ? »

Contact si vous souhaitez participer au comité d’organisation ou accueillir une prochaine édition des JPP : maud.le-hung@iut-tlse3.fr ou sophie.kennel@unistra.fr