Les 4 ateliers du jeudi matin et après-midi (à l’IUT1 de Grenoble)

Les participants lors de leur inscription doivent choisir un atelier parmi les 4 proposés ci-dessous.

Ces ateliers sont répétés l’après-midi, donc au total un participant pourra participer à deux ateliers : un le matin et un autre l’après-midi.

Atelier 1 - Les compétences dans ma séquence pédagogique : outils et méthodes

Animateurs et concepteurs :

  • Aron GABOR (IUT Lyon 1)
  • Sonia LEFEUVRE (IUT Lyon 2)
  • Philippe LAVALLEE (IUT Le Havre)
  • Eric GIRAUDIN (IUT2 Grenoble)
  • Laetitia CARDON (IUT1 Grenoble)
  • Catherine CADET (IUT1 Grenoble)
  • Christelle MARTIN-LACROUX
  • Mathilde LORETZ (IUT1 Grenoble)

Résumé :

    • Comment concrètement je rédige mes objectifs ?
    • Quelles activités d’apprentissage ? Méthodes pédagogiques ?
    • Comment j’évalue ?

Atelier 3 - La place des compétences transversales à l’IUT

Animateurs :

  • Sophie KENNEL (IUT Illkirch)
  • Cécile RAILLARD (IUT Nantes)
  • Brigitte NOC (IUT La Rochelle)
  • Laurence REDON (IUT Toulouse 2)
  • Manon VALLA (IUT1 Grenoble)
  • Edith CLAVEL (IUT1 Grenoble)
  • Barbara CASSIER HANS (IUT2 Grenoble)
  • Sarah REZENTHEL (IUT1 Grenoble)

Résumé :

  • Quelles sont-elles ?
  • Comment les développer ? Les évaluer ?
  • Lesquelles ? pourquoi ? quelles modalités pédagogiques ?
  • Comment les intégrer dans mes enseignements disciplinaires

Atelier 2 - Le portfolio de l’étudiant et du cadre intermédiaire

Animateurs et concepteurs :

  • Meriem OLLER (IUT2 Grenoble)
  • Frédéric KAPALA (IUT Besançon-Vesoul)
  • Sylvie LEHIBAN (Université de Nantes)
  • Frédérique MARCIC (IUT2 Grenoble)
  • Marie-Lyne CROIX (IUT2 Grenoble)
  • Marie-Laure ESPINOUSE (IUT1 Grenoble)

Résumé :

  • Comprendre l’intérêt d’un ePortfolio et savoir l’utiliser dans sa pédagogie, pour faciliter le repérage, la verbalisation, l’évaluation, le suivi, et la valorisation des compétences issues des situations d’apprentissage des étudiants (et de tous types d’expériences, dans une logique de FTLV).

Atelier 4 - Elaboration d’un référentiel de compétences

Animateurs et concepteurs :

  • Maud LE HUNG (IUT Toulouse 3)
  • Eric PEYROL (IUT Lyon 1)
  • Pascale BERGMAN (IUT Shiltigheim)
  • Anne TOURNON (IUT2 Grenoble)
  • Valérie GABRIEL (IUT Toulouse)
  • Amel CORNY (IUT Lyon 1)
  • Laurence LE DIOURIS (IUT Lyon 1)

Résumé :

  • Comment construire un référentiel basé sur les compétences, en lien avec une approche-programme, les blocs de compétences / métiers